Un aperçu sur quelques activités de la Mairie de Labé.

La rentrée de la Mairie de Labé

Installé en novembre 2018, l’équipe du conseil communal de Labé a réalisé plusieurs activités planifiées dans sa stratégie développement local afin de répondre aux différents besoins exprimés par les citoyens. L’équipe du conseil communal vous présentera progressivement son bilan de 2019 à nos jours. Dans ce présent article, les autorités communales mettent l’accent sur quelques réalisations, notamment la construction d’une clôture de 700 ml à l’école primaire de Kouroula, la réhabilitation du collège (R+1) de Hoggo M’Bourô, la construction et l’équipement d’un centre de santé plus une salle de tris, un puits amélioré équipé de pompe et château, un bloc latrines de trois cabines, plus une fausse d’incinération et une clôture grillagée de 400 ml dans le quartier Safatou 2, la construction et l’équipement d’une école primaire de trois salle de classe, une direction, un magasin, un puits amélioré équipé de pompe Vergnet, un bloc de latrine de cinq cabine, plus une clôture grillagé de 400 ml, dans le quartier Doghnol Dayèbhè. 

Construction d’une clôture de 700 ml à  l’école primaire de Kouroula 

La rentrée de l’école primaire de Kouroula

Construite en 1901 par les colonisateurs Français, l’école primaire de Kouroula située au centre urbain était une école régionale qui recevait les enfants de Tougué, Mali, Télemelé, Labe, Lelouma, Koubia… elle a contribué à la formation d’éminents cadres de dimension nationale, continentale et internationale. Cadres de par leurs cultures ont œuvré pour l’émancipation de l’Afrique toute entière. Ces cadres sont entre autres le célèbre député guinéen à l’Assemblée Territoriale Française Yacine Diallo, Mr Saïfoulaye Diallo 1er président de l’Assemblée Nationale de la Guinée Indépendante, du Professeur Ibrahima Kaba Bah et tant d’autres.

A son arrivée, l’équipe du conseil communal a trouvé que l’école primaire de Kouroula était dépourvue de clôture et d’électricité, mais aussi, elle n’était pas du tout sécurisée, c’est ce qui l’exposait à des menaces d’incendie de vol de document et les jeunes écoliers sont souvent victimes d’accidents de circulation compte tenu de la position géographique de cet important établissement scolaire urbain.

Une partie de la clôture de l’école primaire

C’est ainsi, que l’équipe du conseil communal a jugé nécessaire de lancer en 2019 en tenant compte de son Plan Annuel d’Investissement, des travaux de clôture de l’école de Kouroula à travers l’ appui de l’ Agence National de Financement des Collectivités (ANAFIC) avec une baguette  financière de 761 231 300 francs guinées pour  la réalisation de cette clôture de 700 ml qui a permis aujourd’hui’ hui de :

  • assurer la sécurisation des enfants en les protégeant contre les accidents de circulation fréquents dont ils étaient préalablement victimes
  • empêcher l’intrusion/divagation  des animaux dans l’enceinte
  • garantir la protection des personnes et les équipements de l’école
  • créer un environnement d’apprentissage adapté aux enfants
  • assurer un meilleur encadrement des jeunes élèves  
  • réglementer l’accès aux visiteurs

Suite à la session de passation du marché, l’Entreprise DICO BTP a été l’heureux récipiendaire de la réalisation de ces travaux  cités ci-dessus.

Trois salles de classes construites par la Mairie

En plus des travaux de clôture, l’équipe du conseil communal a fait la construction de trois salles de classes et la rénovation des autres salles de classes qui existaient  à l’école primaire de Kouroula. La construction des trois salles de classes était l’une des priorités phares de l’équipe communale, ainsi que la rénovation avec le soutien de l’UNICEF.

Rénovation des salles de classes
Ecole Kouroula

Réhabilitation du collège (R+1) de Hoggo M’Bourô, quartier mairie, commune urbaine de Labé

Le collège Hoggo M’Bourô situé au centre urbain de Labé, est un établissement public construit à l’occasion de la mise en œuvre  du premier plan triennal de la Guinée indépendante dans les années 60.

Suite au résultat du diagnostic participatif communautaire du quartier Mairie, la réhabilitation du collège est apparue comme l’une des principales actions prioritaires du Plan de Développement du Quartier (PDQ).

Ainsi, lors du forum communal d’élaboration du Plan de Développement Local (PDL) 2020-2024 la commune a retenu les travaux de réhabilitation du collège (R+1) de Hoggo M’Bourô, comme étant une action prioritaire qui répond aux préoccupations de l’ensemble des citoyens de la commune Urbaine de Labé

Car le constat d’alors était alarmant  « risque d’effondrement de l’infrastructure dû à son vieillissement, fissure sur les murs… »

Rénovation du bâtiment du collège Hoggo M’Bourô

Pour répondre aux besoins exprimés par les citoyens de la commune urbaine, l’équipe du conseil communal  à lancer les travaux de réhabilitation du collège à travers un Dossier d’Appel d’Offre (DAO) élargi ou plusieurs PME ont competi par lesquelles l’entreprise AB ARCH CONSTRUCTION a été retenue pour l’exécution des dits travaux à hauteur d’une enveloppe financière  de 871 445 500  francs guinées.

Bâtiment du collège Hoggo M’Bourô rénové

La construction et équipement d’un centre de santé plus une salle de tris, plus un puits amélioré équipé de pompe et château, plus un bloc latrine de trois cabine, plus une fausse d’incinération et une clôture grillagée de 400 ml dans le quartier Safatou 2.

Les résultats du diagnostic participatif communautaire dans le quartier Safatou 2 ont permis d’identifier les besoins prioritaires de la localité.

Centre de santé quartier Safatou 2

A travers le constat, les habitants de Safatou 2 et des secteurs environnants étaient exposés à une forte prolifération des maladies (paludisme, diarrhée, des parasites…). Pour accéder aux soins sanitaires, ils étaient contraints de  parcourir environs une dizaine de kilomètre pour rejoindre le centre de santé de Péllel qui était le plus proche. Cela dénotait un taux de  mortalité maternelle et infantile très élevé.

Pour anticiper à la résolution partielle de cette problématique sanitaire, la population locale avait déjà pris l’initiative de mettre en place un poste de santé avec les moyens de bord, tout en prenant en charge son fonctionnement.

Le diagnostic participatif communautaire réalisé dans la zone n’a fait que confirmer cette problématique prioritaire.

Cela a été validé à l’occasion du forum d’élaboration du Plan de Développement Local (PDL) de la session du conseil communal dans son Plan d’Action d’Investissement (PAI) 2019-2020.

Ainsi, un processus de lancement d’un Dossier d’Appel d’Offre (DAO) a été réalisé suite auquel,  l’entreprise ENGUICOP TP a été retenue parmi tant d’autres. Le coût d’exécution de cette infrastructure sanitaire s’élève à un montant  879 000 000 francs guinéens.

Equipement du centre de santé
Un puits amélioré équipé de pompe et château
Un bloc latrines de trois cabines

La construction de ce centre de santé répond aux différents besoins en matière de santé des citoyens de Safatou 2. Car il favorise un accès aux soins basiques des habitants.

La construction et équipement d’une école primaire de trois salle de classe, plus une direction, plus un magasin, plus un puits amélioré et équipée de pompe Vergnet, plus un bloc de latrines de cinq cabines, plus une clôture grillagé de 400 ml, quartier Doghnol Dayèbhè

Située à une dizaine de kilomètre du centre-ville de Labé, Doghnol Dayèbhè est l’un des quartiers le plus enclavé, avec un taux de scolarisation faible. Cela se traduisait par une forte déperdition scolaire dû à un manque de groupe pédagogique pour le cycle primaire. Car il y avait que trois classes (1er, 2ème et 3ème année).

Pour compléter le cycle du primaire, le conseil communal lors de son forum d’élaboration du PDL et de la validation du PAI 2019-2020,  a approuvé à l’unanimité les travaux de construction et l’équipement d’une école primaire de trois salles de classe, plus une direction, plus un magasin, plus un puits amélioré et équipée de pompe Vergnet, plus un bloc de latrine de cinq cabine, plus une clôture grillagé de 400 ml, quartier Doghnol Dayèbhé.

Cela a été rendu effectif à travers un DAO lancé par la Mairie pour la sélection d’une PME d’exécution de ces travaux cités ci-hauts pour un coût financier  501 000 000 francs guinéens. L’heureux récipiendaire de cette  œuvre était l’entreprise GUESS COM.

un puits amélioré et équipée de pompe Vergnet

A suivre pour la suite des activités….

Étiquettes :

Catégories :

Aucune réponse

    Laisser un commentaire