Quartier : Donghol Labé
Nom et nombre de secteur : Thiernoya , sallya , Dare Essalam , Siwalbhé , Kaldouyabhé , Macinabhé ,Horè bowal , Hakoudé pellé
Nom et prénom du chef de Quartier : Diallo Elhadj Thierno Mamadou Saliou
Téléphone : +224 624-54-11-89
Situation Géographique :
situé à l’EST de la Ville de Labé, limité entre les 4 points cardinaux par les quartiers dongora ,Madina ,Daka I,et le district de Misside Tiga
Nombre d’habitant : 6486 habitants
Nombre de marché : 0
Nombre d’école :
Privée :
Primaire : 03 Collège : 00 Lycée : 00
Publique :
Primaire : 02 Collège : 01 (en chantier) Lycée : 00
Nombre de centre de santé : Publique : 00 Privée : 00
Nombre de poste de santé : Publique : 00 Privée : 00
Nombre de clinique: 02
Nombre de point d’eau (forage) : Privée : 04 Publique : 02 (sallya et Macinabhé)
Nombre de Mosquée : 09 nombre d’eglise : 00
HISTORIQUE
Notre quartier est situé a l’Est de la ville de labé ( vers le soleil levant ). Il compte 6486 habitants dont 3326 hommes et 3160 femmes repârtis dans 976 menages. Le quartier est en majeur partie habité par les n’douyébhés Thierno et sally ( Bah et Baldé) et les kaldouyankés (Diallo…)plus en mineur partie par des djimbalankés ,des macinankés ,des houssounayankés des fafabhé , et des walarbhé , aussi Diallo Balde ou Barry.
Ces habitants ci-dessus cités sont pour la plupart des ouvriers des cultivateurs des éleveurs des artisans des fonctionnaires et des marchands.
Par ailleurs le quartier de donghol labé est remarquable du fait qu’il soit le lieu de naissance du respecté fervent waliwou Thierno aliou Bhouba N’diyan et sa descendance d’où sort le nom de donghol thiernoya.
En plus aussi le quartier de Donghol Labé c’est un des lieux d’appartenance de la descendance de Karamoko Alpha Mo Labé représenté historiquement par Mama Hima et Mama hâtimou installés.
Aujourd’hui toute cette population du quartier cohabite, coopère dans la paix l’amour, la tranquillité, l’entre aide mutuelle sans différence entre les uns et les autres dans tous les domaines de la vie sociétale.