Suite à la panne des camions-poubelles survenue le 16 avril 2022 la commune regrette l’accumulation insouhaitable des déchets au « Quai de Sassè ». Des dispositions urgentes et pratiques ont été immédiatement prises pour remédier à ce désagrément. Vu ce qui précède, le Conseil Communal s’adresse à ses mandants.
Depuis octobre 2018, la nouvelle équipe communale de Labé s’efforce de rendre la ville propre. La salubrité étant une de ses priorités, la Commune s’est employée avec l’apport des citoyens et de ses différents partenaires à doubler l’effectif des manutentionnaires et ouvriers qualifiés (passant de treize à trente-quatre). En plus du personnel d’assainissement, la Mairie dispose d’un équipement spécialisé composé de :
- Trois (3) camions ;
- Quatre (4) tricycles ;
- Trois cent dix-huit (318) poubelles ;
- Deux bacs à ordures portables ;
- Des petits outillages…..
En 2021, la population de la Commune Urbaine de Labé était estimée à 219 414 habitants (Direction Préfectorale du Plan). Annuellement, la ville de Labé produit près de 36 000 tonnes de déchets.
Avec une démographie galopante, assainir la ville est un défi qui nous incombe et interpelle toutes et tous. Dans les 28 quartiers de la Commune Urbaine de Labé, il n’existe qu’une seule PME évoluant dans ce secteur.
Dans un futur proche, la Mairie mettra en place un plan de gestion des déchets à travers une consultation citoyenne ainsi qu’un projet pilote de gestion des déchets dans quatre quartiers urbains. Elle envisage également de disponibiliser 200 poubelles dans les différents marchés.
Citoyennes et citoyens de Labé de toutes catégories sociales confondues, l’équipe communale vous invite à vous organiser en Groupement d’Intérêt Economique (GIE) en vue d’externaliser ce travail en créant des emplois sur toute la chaine. Faites-nous des propositions concrètes réalisables dans l’espace et dans le temps. La Commune vous accompagnera à la hauteur de ses moyens.
Nous pensons à tous ces travailleurs qui collectent au quotidien nos déchets. Nous pensons à tous ces chauffeurs qui s’activent pleinement dans le travail et aux élus qui s’investissent aussi pour faire de notre Labé une ville propre et saine.
Les interpellations citoyennes que vous ne cessez de faire sont une nouvelle forme de gouvernance participative. Pas qu’au niveau de l’insalubrité, nous voulons vos contributions partout et dans tous les domaines. C’est une absolue nécessité. Pour un développement participatif, inclusif et durable, nous savons compter sur votre engagement civique et citoyen.
Nous entendons tous, nous comprenons tous, c’est ensemble que nous réinventerons notre Labé et relèverons les défis.
Aucune réponse