Quartier Kouroula, ville de Labé Rep. Guinée
+224 612-125-458
contact@communelabe.org

Amélioration de l’accès à l’eau & à l’assainissement – Coopération

Amélioration de l’accès à l’eau & à l’assainissement – Coopération Labé Sicoval (2020)
GuinéeDates: 2020 : 12 mois (En cours)
M. ouvrage: Commune de Labé.Partenaires
 AE Adour-Garonne Toulouse
 Le Partenariat Lille
 Le Partenariat Labé
 Mairie de Labé Labe
 SICOVAL Labège
Autres partenaires: Direction Nationale de l’Hydraulique, SEG.Budget global:
61.000 €

Contexte:
La commune de Labé compte plus de 150 000 habitants et possède 164 points d’eau référencés en 2016 (forages et puits améliorés), ainsi qu’un réseau d’adduction d’eau de 25 km, bénéficiant à 4000 ménages seulement. Le prélèvement alimentant le réseau de distribution s’effectue au niveau du barrage du Sous-Bassin de Touri.
Plus de la moitié des 56 écoles élémentaires n’ont pas accès à l’eau, ce qui représente 10 300 élèves. De plus, une campagne d’analyses d’eau de puits, de forages et du réseau a été réalisée en 2019 dans 10 écoles, et a montré que l’eau échantillonnée n’était pas potable. Un diagnostic participatif conduit en 2019 a permis à la population de positionner « l’accès à l’eau potable » comme besoin prioritaire n°1. La commune l’a par conséquent inscrit au cœur de son Plan de Développement Local 2020-2024. De plus, la commune de Labé a également été touchée par le Covid-19. Cette épidémie a permis de mettre davantage en exergue les besoins liés à l’accès à l’eau et à l’hygiène etau lavage des mains.
La commune de Labé n’a pas de cadre de concertation autour de la thématique « Eau » et les échanges avec les autres acteurs du territoire sont rares voire inexistants.
Cependant, la volonté de la commune de Labé d’améliorer l’accès à l’eau a permis d’initier des échanges avec le Service National d’Aménagement des Points d’Eau (SNAPE). Ce dernier a mis ensuite à disposition de la commune des référents techniques pour faciliter les discussions.

Historique:
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la coopération décentralisée initiée en 2001 entre la Commune de Labé, en Guinée, située en tête du bassin Fleuve Sénégal, et la Communauté d’Agglomération du SICOVAL. Cette coopération se concrétise par des programmes d’actions élaborés conjointement. Ainsi, ce projet constitue une déclinaison de l’un des axes majeurs du programme triennal de coopération 2018-2020 portant sur le développement durable, et plus particulièrement l’amélioration de l’accès à l’eau et l’assainissement et la préservation des ressources. Il s’inscrit dans un programme plus vaste d’appui à la gouvernance locale qui constitue le cœur du partenariat. Ainsi, parallèlement à ce dossier, les deux collectivités vont également solliciter un appui auprès du MEAE dans le cadre de l’appel à projet biennal 2020-2021.
Enfin, dans une volonté de synergie avec les projets actuellement en cours sur la commune de Labé dans le domaine de l’eau et de l’assainissement, ce projet vient en partie renforcer un programme plus large portant sur l’accès à l’eau en milieu scolaire, le « Programme d’Accès à l’Eau en Milieu Scolaire (PAEMS) », mené par l’ONG le Partenariat, en collaboration avec différents acteurs et l’appui de la commune de Labé. Après une pause due à l’épidémie du virus Ebola, la coopération s’est restructurée en 2018 autour de la nouvelle équipe municipale de Labé, désireuse de redonner de l’élan à leur partenariat.
Objectifs:
Le projet prévoit la réalisation d’une étude pour améliorer la connaissance patrimoniale des ouvrages de prélèvement de la commune de Labé, de travaux pour l’accès à l’eau potable et à l’assainissement de 3 écoles, ainsi que la mise en place de mesures de protection de la ressource en eau alimentant la commune.

Description de l’action:
Il est prévu de réaliser une étude visant à recenser les points d’eau, ainsi que leur niveau de fonctionnalité. Dans le détail, l’étude permettra à la commune de disposer des éléments suivants :
– Cartographie des points d’eau mise à jour,
– Identification des points d’eau non fonctionnels,
– Causes des pannes de chaque point d’eau,
– Coûts nécessaires pour réhabiliter chaque point d’eau.

Travaux d’accès à l’eau et à l’assainissement dans les écoles de Dombi, Dianyabhe et Thiaghe
Les trois écoles ont été sélectionnées par la commune de Labé suite à un processus de diagnostic et de priorisation des besoins. Ce sont les trois écoles sans eau, avec les plus gros effectifs de la commune (de 840 à 1317 élèves, par établissement), et un accès aux latrines insuffisant.
Afin de faciliter le lavage de main à l’entrée des trois écoles bénéficiaires, trois stations de lavage des mains seront installées dès le début du projet.
Pour chaque école, les travaux prévus sont les suivants :

Ecole de Dombi
– raccordement au réseau d’adduction d’eau, géré par la SEG (Société des Eaux de Guinée, structure d’Etat), situé à 350 m de l’école, avec construction d’un château d’eau de 2000 L et installation d’une borne fontaine à 4 robinets. L’installation d’un château d’eau est rendue nécessaire dans la mesure où la distribution de l’eau dans la commune est intermittente. Cet ouvrage assurera un stock tampon, permettant aux élèves d’avoir un accès à l’eau permanent
– réhabilitation de 5 cabines de latrines et construction de 3 nouvelles (VIP, à
double fosse ventilée) pour porter le total à 13 cabines fonctionnelles, et passer
d’un ratio de 263 à 101 élèves/cabine.

École de Dianyabhe
– raccordement au réseau d’adduction d’eau de la SEG, situé à 500 m de l’école, avec construction d’un château d’eau de 2000 L, et installation d’une borne fontaine à 4 robinets,
– réhabilitation d’un bloc de 3 cabines, pour porter le total à 11 cabines fonctionnelles, et passer d’un ratio de 147 à 107 élèves/cabine.

École de Thiaghe
– réhabilitation d’un puits de grand diamètre, à l’intérieur de l’école (busage, installation d’une pompe),
– réhabilitation de 3 cabines de latrines.
A noter que les latrines filles (2 cabines sur 3) sont élargies pour tenir compte de la gestion de l’hygiène menstruelle (ajout d’une table pour se changer dans de bonnes conditions et ajout d’une poubelle fermée).

Mesures d’accompagnement et sensibilisations
Le projet prévoit de déployer un programme de formations à destination des élèves, de leurs parents, et des enseignants des 3 écoles évoquées supra. Celles-ci traiteront des
mesures d’hygiène à respecter et seront orientées plus spécifiquement sur les précautions à prendre pour faire face à la propagation du Coronavirus (COVID19).

Eléments complémentaires:
Par ailleurs, il est envisagé d’ouvrir l’accès de ces 3 points d’eau à la population vivant autour des écoles. La gestion de cet accès relève de l’Unité de Gestion de Service Public de l’Eau (pour le puits amélioré de Thiaghe) et du Comité de Développement de l’Ecole,
pour les raccordements à la SEG. C’est donc avec ces deux entités que sera étudiée cette possibilité. La réflexion devra prendre en considération le niveau de disponibilité de la ressource en eau (l’offre), ainsi que les besoins de l’école, voire des populations (la demande). Elle intégrera également le mode de gestion de ce point d’eau (contribution demandée, horaires d’accès…), afin d’avoir l’impact social le plus bénéfique pour l’ensemble de la population du quartier.

Préserver la ressource en eau
Le barrage de Touri est positionné sur le cours d’eau Touriwol, qui est un affluent de la Salawol, à 7 km au Nord de la ville de Labé.
D’une capacité de 1 000 000 m3 d’eau, ce barrage, exploité par la SEG, constitue la ressource principale pour l’alimentation en eau potable de la commune.
Le suivi de la préservation du site n’est actuellement pas structuré, et ce, en dépit du fait qu’il présente des enjeux prioritaires en terme d’approvisionnement en eau potable de la commune urbaine de Labé.
L’action concerne la mise en place d’un comité de gestion du sous-bassin de Touri, rassemblant les 15 villages concernés, ainsi que le reboisement du périmètre autour du captage.

Bénéficiaires: 3.400 bénéficiaires.
Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable , gestion de la ressource en eau , hygiène
Milieu d’intervention: péri-urbain , urbain
Activité principale du projet: études , infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: école , usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines
Mode de gestion: gestion communautaire , gestion: délégation locale à un opérateur privé
Type d’intervention assainissement hygiène: bloc sanitaire public , covid-19

Source:
AEAG

Laisser un commentaire